A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Ushuaia... fin del mundo

 

 

Que dire... certains diront que si vous n'avez pas beaucoup de temps, préférez El Calafate... mais pour ma part, non. Faites les deux si possible! Je suis absolument sous le charme de cet endroit. D'ailleurs, j'ai un peu de peine à réaliser que j'y ai passé quelques jours et que ce n'est pas une pure fantaisie de mon imagination. L'ambiance y est particulière, peut-être est-ce moi qui fabule sur ce lieu lointain... mélancolique...  on imagine les tribus indiennes des Yamanas, peuples nomades qui vivaient dans des conditions rudes mais en totale symbiose avec la nature et ses difficultés avant qu'ils ne soient envahis par les évangélisateurs européens (un acte qui ce n'est pas passé seulement ici bien sûr et malheureusement), ou on pense à la présence des bagnards isolés sur ce bout de terre pour repeupler la région il y a une centaine d'années, ou encore l'idée de se rapprocher de l'Antarctique... terre désertique, hostile, qui attira de nombreuses expéditions de recherche, d'exploration et aujourd'hui encore qui est une destination inédite même si le tourisme évolue pas à pas. En tout cas, c'est un endroit unique où il y a toutes sortes d'activités à faire.

 

Aujourd'hui, Ushuaïa est une ville moderne, elle compte des restaurants, des bars, des hostels, des magasins, des musées, des écoles... mais lorsqu'on sort de ces quelques rues, on se retrouve dans le parc national de la Terre de Feu... peu importe la direction, on aura des kilomètres de terres ou d'îles inhabitées (ou presque) par l'homme... où seuls les lions de mer, phoques, cormorans, pingouins s'en donnent à coeur joie... d'ailleurs, pour ma première visite, j'ai eu le plaisir d'aller les voir... Quel effet!

 

Qu'ils sont chous... tous, du plus petit ou plus grand, du plus fin au plus rond, à poils ou à plumes... :-)

 

 

 (Je mettrai plus de photos dans la section album photos)

 

La visite du Musée maritime et de l'ancien pénitencier est aussi très intéressante. On découvre les cellules et couloirs de l'époque, à vrai dire cela procure une sensation très particulière de marcher dans cette univers et à cela on ajoute les courants d'air très frais et l'humidité... ce qui amène une petite touche encore plus spéciale!!!

Une partie du musée retrace l'histoire du bagne (construit en 1902 dans le but de peupler la région mais résultat qui ne fut pas forcément très concluant). Il a été fermé en 1947 et est devenu une importante base militaire. L'autre partie du musée est consacrée aux différentes expéditions en Terre de Feu, en Antarctique avec des expositions de maquettes de bateaux, la faune de la région, la chasse aux phoques et aux baleines, la présentation du peuple yamana. Entrée: 90$Ar

 

 Aile rénovée, avec différentes expositions              Aile d'origine! rien n'a été retouché...

dans les cellules (ci-dessous)

 

 

Au cas où vous aimeriez le même habit de prisonnier, vous pouvez l'acheter à la boutique de souvenirs:-))

 

C'est un grand musée, y prévoir en tout cas l'après-midi et même une journée... sinon il y a aussi le petit musée Yamana. Il est très intéressant, permet d'aborder la culture yamana de manière assez complète. Les explications sont en espagnol et anglais (la vidéo est en italien sous-titrée en espagnol). Entrée: 40$Ar

 

Parc national de la Terre de Feu

 

Entrée: 110$Ar

 

Bon, malheureusement jour de pluie mais ce fut l'unique jour où j'ai eu de la pluie lors de mon séjour donc j'ai eu de la chance car on m'avait parlé d'un temps souvent pluvieux (quasi tous les jours)... en fin de compte, j'ai passé entre les gouttes!!!! lol

 

 

La région a vraiment des milliers de secrets à dévoiler.

 

Et par chance, j'ai pu aller au bureau de poste le plus isolé au monde, vraiment trop chou... et en plus, si vous avez votre passeport, vous pouvez avoir un tampon très spécial (à payer 10$Ar) mais cela vaut le coup, c'est vraiment sympa. 

 

 

 

 



21/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres