A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Puerto Iguazu

 

Après avoir quitté la région de Salta, je suis partie à Puerto Iguazu. Une charmante petite ville à la frontière du Paraguay et du Brésil. Là, une fois encore, je fus étonnée (et sous le charme) de découvrir un paysage totalement différent avec une faune et une flore propre à cet environnement tropical où la chaleur humide m'empêchait tout maquillage, où le jean me collait à la peau... et m'obligeait à opter pour du plus léger, une casquette et une brochure pour m'aérer (j'avais oublié l'éventail)!




 

 

Il m'a fallu quelques jours pour m'adapter à cette humidité (et encore), pour moi c'est le climat le plus difficile... car je suis moite, j'ajouterai même que je suis une véritable goutte sur pattes. Quoi qu'il en soit, je me réjouissais d'avoir atteint cette autre partie argentine et de découvrir les environs.

 

 

Puerto Iguazu est un endroit tranquille où vous pouvez vous balader sans aucun problème. Il y a de nombreux petits bars/restos avec terrasses ou de petites boutiques artisanales. Et en plus de ça, nous sommes à deux pas du Parc National Iguazu et ça, c'est pas rien. D'ailleurs, ma première rencontre fut tout à fait hors du commun. J'ai découvert dans le fond d'un placard de ma chambre, une grosse araignée type tarentule ou mygale (je ne suis pas experte), j'ai refermé le placard et réfléchi. J'ai ouvert à nouveau le placard et pris une photo:

 

C'était la première fois de ma vie que je me trouvais si proche d'une espèce comme elle (sans la vitre qui nous sépare dans un vivarium)... incroyable, je pouvais presque la toucher (je ne l'ai pas fait, trop peur) mais je l'ai observée pendant le jour suivant. En fait, c'était quand même bizarre... bon, les araignées peuvent ne pas bouger pendant quelques jours il me semble mais la façon dont elle était m'a laissé penser que malheureusement elle n'était plus de ce monde. Les pattes recroquevillées comme cela, c'était pas vraiment normal alors j'avais un petit cintre avec moi et pour vérifier je l'ai doucement poussée... rien! Paix à son âme!

Après cet épisode, j'étais prête pour aller enfin découvrir les fameuses chutes d'Iguazu (classées au Patrimoine de l'Unesco) Iguaçu en langue guarani signifie "grande eau" autant dire que c'est tout à fait juste puisqu'il y a plus de 200 chutes d'eau sur 2,7km... et oui, sublime!!! Rien à dire!!! Aussi bien du côté argentin que du côté brésilien. 

 

Côté argentin

 

 

Les papillons, aux multiples couleurs, se posent sur votre épaule, le ventre, le dos... Attention, on ose plus bouger de peur de le blesser alors on ne fait qu'admirer cet instant éphémère. Le vêtement colle à la peau, j'essuie mon front et me fait de l'air... le parc est magnifique et bien aménagé. On descend, on monte suivant les différents chemins.

 

 

On croise des coatis, souvent, très souvent, et en groupe généralement. Ils sont mignons, espiègles mais ont de sacrés dents! Ils jouent mais surtout reniflent l'odeur d'un éventuel casse-croûte à se mettre sous la dent. Et ils n'auront pas peur de vous. A nous de faire attention réellement et de bien emballer son pique-nique. Mais ils sont très chous, à la croisée du raton-laveur et du lémurien, je trouve.

 

 

Côté brésilien



 

 

 

 

Voilà, après avoir vu ces magnifiques chutes sur 2 jours (1 jour Argentine, 1 jour Brésil), je visite encore un peu les environs les jours suivants... et une chose absolument géniale est que j'ai fêté mon anniversaire dans un petit bateau (lancha) sur le rio Iguazu entre le Brésil et l'Argentine. Fabuleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec Hector, le navigateur, me souhaitant ses voeux au Fanta et à l'eau!!!

 

 

 

 

 

 

 

Gauche: Brésil, droite: Argentine

séparés uniquement par le fleuve

 

 

 

Brésil, Parque das aves (Parc aux oiseaux)

 

Le hic, les volières! J'apprécie voir un oiseau en liberté, beaucoup moins en cage. Le parc reste néanmoins bien entretenu, heureusement. Il est en pleine forêt tropicale. Ils oeuvrent pour la protection et la préservation de certaines espèces en voie de disparition. C'est vrai que c'est le lourd tribut à payer pour pouvoir les sauver mais je reste quand même plus orientée réserve naturelle. Quoi qu'il en soit les locataires restent très beaux!!!!!

 

 

 

 


 

Un doigt de pied au Paraguay, à Ciudad del Este

Ville purement commerciale. Je n'avais jamais vu cela, entre les panneaux publicitaires, les bazars et les centres commerciaux (en-dessus du bazar) c'est presque irréel. Bref, je m'y suis pas attardée car le shopping ça va 2mn mais à voir surtout pour ce côté commercial extrême. Les Argentins et Brésiliens viennent ici pour acheter car c'est vraiment moins cher pour eux.

 

Dans le fond, on aperçoit l'entrée du Paraguay,

les panneaux commencent ici au Brésil

 

 

J'ai pu voir qu'il y avait des motos-taxis (ci-dessus en jaune)

 

 

Sinon, dans la visite que j'ai faite avec un chauffeur-taxi, il m'a emmené voir l'énorme barrage ITAIPU dont la construction a commencé en 1975 par le Paraguay et le Brésil. Il est qualifié de barrage le plus grand au monde.  A vrai dire, ce n'était pas vraiment dans mon optique d'aller voir ça mais bon, ça fait partie de certaines visites "surprises". Au niveau technologique, rien à dire. Au niveau humain et environnement, je ne sais pas vraiment. Ils prônent aujourd'hui avoir une orientation écologique et développement durable, ils ont même recréé des réserves pour mettre les animaux déplacés lors de la construction du site.... bref, je suis pas experte mais ça fait toujours peur quand une immense infrastructure s'installe à côté de chez vous, que cela soit pour la faune, la flore et les habitants. Bien sûr, cette centrale permet d'alimenter des millions de foyers, ce qui est bien... Il fournit 20% de l'énergie du Brésil et 90% du Paraguay.

 

 

Voilà, après ces quelques mois passés sur le sol argentin, Iguazu a été la dernière étape avant de repartir sur Buenos Aires. Non sans regret car il me resterait énormément d'endroits à voir et également dans d'autres pays. La plus grande difficulté pour moi a été la rencontre de chiens errants tout au long de mon voyage. De tous les pays que j'ai pu visiter, c'est la première fois que j'en ai vu autant. C'est toujours très dur mais tellement de choses devraient être changées dans ce monde!!!!

 

Quoi qu'il en soit, ce voyage a été enrichissant et dépaysant... Les paysages que j'ai pu admirer, les gens rencontrés et les boules de poils resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

 

J'ai hâte de refouler un jour le sol de ce continent.

 

Hasta luego y suerte!!!!!

 

 

 

 

 



23/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres