A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

L'édition africaine

Lorsque nous sommes parties au Sénégal, nous savions pertinemment que la collection que nous amenions n'était pas la plus adaptée. Il nous manquait de la littérature africaine qui se reportait au contexte dans lequel les bibliothèques s'inséraient. C'est pourquoi, à notre arrivée, nous sommes parties aux éditions NEAS (Nouvelles éditions africaines sénégalaises) afin d'acheter un petits fonds d'une septantaine d'albums et de romans d'auteurs africains.

 

Ce besoin de se diriger vers l'édition africaine nous est venue avant notre départ car c'est logique et s'est renforcée lors de notre séjour. Les bénéficiaires souhaitaient avoir des ouvrages d'auteurs africains et des manuels se rapportant au programme scolaire du pays. 

Les conclusions de notre travail de bachelor ont amené à suivre le chemin de l'édition locale. En effet, promouvoir l'édition locale contribue au marché local et permet d'avoir des collections adaptées au contexte africain. C'est un point très important sur lequel l'association va s'axer dans ses prochaines actions.

 

Tout comme nous avons pu l'apprendre, envoyer des livres dans les pays en voie de développement est une bonne idée, malheureusement elle n'offre pas toujours une réponse adaptée.

Parfois, on pourrait penser qu'il s'agit d'un cas de conscience  nous avons un surplus de livres, pourquoi ne pas l'envoyer aux pays qui en ont besoin? Ces livres proviennent bien souvent de désherbage (qui est une action réalisée par les bibliothèques pour renouveler leurs fonds. Les livres éliminés ne sont plus intéressants, ne sont plus empruntés parce que leur sujet est peut-être dépassé, alors pourquoi les envoyer? )

Cela dit, je ne remets absolument pas en cause l'envoi de livres dans les pays en voie de développement, bien au contraire. Il s'agit plutôt de sélectionner ces ouvrages de manière plus rigoureuse afin que les bénéficiaires reçoivent des livres de qualité.

 

Les pays en voie de développement doivent recevoir des livres neufs, en accord avec leur programme scolaire et leur contexte.

 

 



28/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres