A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

L'école maternelle de Sapko

 

Notre séjour a consisté, entre autre, à installer les différentes bibliothèques et évaluer les sites réalisés par l'association. Au début, nous pensions pouvoir visiter chaque bibliothèque, 8 au total, mais le temps et le travail sur place ne le permettait pas. Nous avons alors décidé de dresser un bilan sur les dernières bibliothèques réalisées (3 installées en 2008). Toutefois, nous avons eu le plaisir d'aller à la garderie de Saint Ambroise de Sapko, située à Thiès. Celle-ci a bénéficié d'un envoi de livres en 2006 par l'association.

 

 

 Cour et entrée de la garderie

  

 

C'est une petite garderie située dans un quartier de Thiès. Elle a été créée sur une initiative communautaire des habitants de Sapko avec l'appui d'une dame du quartier, enseignante, qui la gère avec une autre personne. A deux, elles gèrent environ 35 enfants.

 

 

 

 

 

Nous avons eu la chance de prendre part aux différentes activités au programme. Un programme complet et ludique. Tout au long de l'année, divers thèmes (fêtes, biologie, histoire, prévention et mesures de sécurité pour la circulation routière, etc) sont abordés et souvent mis en pratique à travers des sketchs, danses, poèmes etc.

 

 

 

 

Par exemple, afin que chaque enfant comprenne comment se déroule le processus de croissance des plantes, chacun d'entre eux a amené un récipient, a cherché des graines et les a mises en terre avant de les planter devant les salles de classe.

 

 

      

                          

 

 

 

 

 

Chaque matin, une quinzaine de minutes est consacrée à la ronde et à la chanson. De plus, les enfants sont invités à décorer leur classe. Leurs dessins et bricolages ornent les murs des classes ce qui donne une école colorée et gaie.

 

 

 

 

 

 

 

Malgré tout, l'infrastructure connaît de sérieux problèmes de sécurité et d'insalubrité. Les murs extérieurs autour de la garderie sont fissurés et peuvent tomber et les sanitaires ne sont plus fonctionnels. Par ailleurs, le manque d'outils pédagogiques est permanent ce qui ne facilite pas la tâche des enseignantes.

 

 



14/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres