A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Le voyage au Sénégal - Chapitre 2

Bienvenue à la deuxième partie de mon aventure sénégalaise!

 

 

Nous en étions resté à la sortie des livres et la rencontre des destinataires mais avant tout... je dois ajouter un événement important avant de continuer mon récit qui fut la surprise d'apprendre que les bibliothèques que nous devions installer n'étaient plus les mêmes. En effet, celles-ci ne pouvaient plus accueillir les bibliothèques comme elles s'y étaient engagées. A savoir, chaque bénéficiaire est dûment choisi par la fondatrice du projet selon différents critères:

 

 

  • Les locaux doivent être suffisamment spacieux pour y accueillir livres, ordinateurs et mobilier 
  • Ils doivent également être sécurisés contre les effractions qui sont assez courantes au Sénégal (vols d'ordinateurs ou de divers matériels)
  • Résistants face aux pluies diluviennes que connaît le pays durant la saison des pluies de juin à octobre ainsi que d'autres facteurs naturels tels que les insectes, notamment les termites que nous pouvons rencontrer dans certaines zones, la chaleur, l'humidité et le sable
  • Motivation du personnel responsable de la bibliothèque et son implication dans la gestion courante de celle-ci. Ils doivent prendre connaissance du réel engagement que cela demande et le suivre. 

 

Cette nouvelle fut un peu paniquante au début car nous avions créé un fichier de catalogage (description bibliographique) qui comprenait trois sections séparées par âge et donc par bibliothèque. Il fallait donc absolument gérer ce fichier. Certains livres ont été échangés parce qu'ils ne convenaient plus à l'âge auxquel nous avions pensé alors imaginez le binz dans un fichier excel comportant plus de 3200 notices?!?

  

Heureusement, l'informaticien à qui nous avions fait appel avant notre départ pour formater le fichier, afin d'être intégré dans le logiciel de gestion de bibliothèque, avait prévu deux fichiers: un qui englobait les livres des 3 bibliothèques et le second qui séparait chaque bibliothèque.

 

Ce fut un peu le petchi mais nous avons réussi à faire au mieux, ouf!

 

Les bénéficiaires finalement choisis furent:

 

  • L'école primaire de Fahu, Thiès
  • L'école primaire Sainte-Bernadette, Thiès
  • Le lycée de Bambey  

 

Je vous présenterai ces écoles dans un prochain chapitre, revenons dans un premier temps, à cette fameuse sortie des livres.

 

Arrivées au vendredi de cette première semaine, nous sommes parties de Bambey à 5h30 du matin pour arriver vers 8h30 à Dakar. Bambey est située dans la région de Diourbel qui se trouve plus au centre du pays. C'est une zone rurale, principalement entourée de la brousse, avec un climat chaud env. 35° en janvier (en tout cas pour une p'tite suisse qui aime bien le froid, il fallait que je gère également ma propre décomposition:-)

A Dakar, nous sommes allées au port, là-bas nous avons du obtenir une autorisation d'entrée. Encore un peu d'attente mais nous avons (enfin!) réussi. Il a fallu trouver l'endroit où notre caisse de livres nous attendait et également trouver un camion pour les sortir du port. Cette étape fut fastidieuse,  et longue...très longue. J'ai bien cru qu'on ne sortirait pas vivantes de cet entrepôt ...parmi des centaines de containers. Quoi qu'il en soit, après de terribles démarches administratives, nous avons trouvé un camion et avons enfin procédé à la sortie des livres.

 

Conseil:

Ayez toujours une personne locale avec vous et digne de confiance, cela vous permet non seulement d'éviter certaines arnaques mais également de faire avancer les choses un peu plus vite.

 

 

 

 

 

 



30/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres