A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Le voyage au Sénégal - Chapitre 1

On part!!!

 

Avec l'une de mes collègues, nous avons décidé d'aller sur place afin d'assurer l'installation des bibliothèques, la formation des futurs responsables et bien entendu rencontrer la fondatrice du projet, Fama Diagne Sene.

Le voyage s'est déroulé du 23 janvier au 22 février, soit presque cinq semaines. A notre arrivée, nous avons séjourné, trois jours, à Dakar, dans une auberge.

 

Le cadre est extrêmement dépaysant: le quartier avec ses ruelles sableuses où l'on croise chèvres, chiens et poules, les femmes vêtues de magnifiques boubous ou djellabas pour les hommes, l'appel du muezzin au loin, le marché aux poissons devant l'auberge...

 

 

 

 

Et les cartons???

 

Notre contact, Fama, nous a rejoint à Dakar pour procéder aux démarches administratives concernant la sortie des livres du port. Autant vous dire que ce n'est pas une étape facile et rapide :-)

Nous sommes parties au centre-ville en direction du Ministère de l'Intérieur afin d'obtenir un visa pour faciliter le déchargement des livres mais à notre surprise, il fallait nous adresser à une autre institution.. nous avons donc passé la journée à aller de gauche à droite pour finalement remettre au lendemain en raison de l'absence de la personne clé pour obtenir le document.

Au début, ce qui nous surpris fut l'attente ou le décalage avec les horaires--> vous avez rendez-vous à 9h, ne venez pas avant 10h, voire 11h (conseil d'un ami sénégalais en plus:-). Quoi qu'il en soit, nous sommes revenues le lendemain matin et avons obtenu le document officiel mais la sortie des cartons n'était pas encore effectuée!

 

En effet, il nous fallait un transitaire. Nous avons donc fait appel à la compagnie Transcontinental Transit mais la sortie ne pouvait pas être effectuée avant la fin de la semaine, le vendredi ou dans le pire des cas le mardi suivant. Sur le moment, nous avons été quelque peu effrayées par cette nouvelle car nous étions là seulement un peu plus de 4 semaines et pour installer trois bibliothèques et tout le reste... le temps était très court! Mais en fin de compte, il nous fallait rencontrer les bénéficiaires et voir les lieux où les bibliothèques allaient être installées donc nous avons programmé cela durant ces quelques jours et nous sommes parties pour Bambey et Thiès avant de revenir à Dakar le vendredi pour sortir les livres.



27/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres