A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Premiers pas avec les archives

 

Premiers termes archivistiques

 

 

  • Le fonds d’archives

 

est l’ensemble des documents. Comme dit plus haut, les documents d’archives sont le résultat des activités réalisées par une personne ou une institution, en cela, elles suivent l’organisation du producteur. L’accroissement se fait donc de manière organique.

 

 

  • Le document

 

ne s’arrête pas à un seul support, il en comprend plusieurs tels qu’un registre, une simple feuille, un manuscrit, une bande, un disque ou une cassette magnétique, un enregistrement sonore, un film ou encore une photographie etc.

 

 

  • Le dossier

 

rassemble les documents

 

 

  • L’article

 

est l’unité matérielle de rangement et conservation des archives, qui se présente sur les rayons sous la forme d’une liasse, de carton, de registre, de dossier, de chemise, de rouleau, de bobine etc… et qui comporte une cote individuelle. L'article peut réunir plusieurs dossiers, mais un dossier peut être constitué par plusieurs articles.

 

 

  • La pièce

 

est la plus petite unité archivistique indivisible (indivisible signifie qu'on ne peut la séparer du reste spécialement au niveau intellectuel et non physique, sinon le sens n'est plus assuré). 

Exemple: une correspondance de plusieurs pages. Si l'une des ces pagese est absente, le sens même du document n'est plus vraiment compréhensible, et sa valeur est alors incertaine.

 

 


 

 

Liens

 

 

Piaf - Portail international archivistique francophone

 



01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres