A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Archives, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Archives, qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

Elles font partie intégrante de notre société car elles en sont l’histoire. On assimile les archives à des preuves, des traces du passé. Elles sont « synonyme » de mémoire. Ce sont des documents de toute nature (version papier ou numérique), reçus et produits par une personne dite « physique », vous et moi, ou une personne morale (entreprise, institution. Concept juridique). Ces documents sont le résultat de leur activité, organisés et conservés à des fins administratives, juridiques et historiques.

 

Les archives ne sont pas seulement les documents, elles sont le service ou organisme qui est chargé de les collecter, de les stocker, de les organiser afin de pouvoir les rendre disponibles aux usagers et également  le bâtiment ou local où elles sont conservées.

 

 

Pour les reconnaître, il s’agit de distinguer dans un premier temps, les âges : Les archives sont traitées selon 3 âges :

 

  • Les archives courantes - utilisées quotidiennement
  • Les archives intermédiaires – ont cessé d’être des archives courantes, car moins utilisées mais en raison de leur intérêt administratif ou juridique, elles font l’objet de tri ou d'élimination définitive.
  • Les archives définitives ou dites « historiques » - ne sont plus utilisées quotidiennement, elles sont spécialement conservées pour leur intérêt historique


01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres