A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Conservation des documents

 

Un document d'archive doit être conservé dans les meilleures conditions possibles. Les conditions idéales de température et d'humidité doivent être absolument remplies, toutefois il convient de noter que des variations brusques et importantes de la température et de l'humidité sont encore plus néfastes pour les documents que des conditions stables qui seraient légèrement différentes des normes.

 

Il faut compter pour le papier entre 50 et 55% d'humidité pour 18° (variation de plus ou moins 2°), les microfilms demandent 40-45% d'humidité et 15° (plus ou moins 3°). Une salle de consultation doit se situer entre 20 et 22° et 50-60% d'humidité.

 

Les principaux facteurs de dégradation

 

  • catastrophes naturelles (inondations...souvent suite aux incendies)
  • dégâts causés par l'homme (mauvaise manipulation, inattention, malveillance) et par les animaux (rongeurs, insectes)
  • mauvais conditionnement (trop d'humidité, trop sec)
  • destruction intrinsèque (détérioration du carbone ou toner ce qui rend un document illisible, photocopie sur papier chimique, papier acide, inflammation spontanée pour tous les supports nitrate (pellicules, films), syndrome du vinaigre etc...

 

Les supports tels que microfilms ou microfiches doivent faire l'objet de contrôles réguliers pour éviter les rayures, les moisissures ou champignons.

 

 

 

 


+++

 

Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine suisse. Offre, par ailleurs, de complètes informations (recommandations) sur les différents supports audiovisuels et leur conservation.

Memoriav



06/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres