A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Orwell avec 1984, la ferme des animaux et dans la dèche à Paris et à Londres

Georges Orwell!

 

J'avais toujours voulu le découvrir sans jamais réussir et l'année dernière je m'y suis mise sur les conseils d'un grand passionné du célèbre auteur et franchement je conseille de les lire car c'est là trois livres prenants, intéressants, renversants.

  • 1984 décrit les travers d'une société conditionnée. C'est un roman dit d'anticipation. Une société qui n'existe pas réellement mais laisse envisager une dérive possible de notre propre société.
  •  La ferme des animaux est une fresque de la société humaine et de ses tares. Ce roman est magistralement bien écrit.
  • Puis, avec "Dans la dèche à Paris et à Londres", on découvre l'homme, Orwell lui-même. Un bout de sa vie de galère, mais de vraie galère, en France et en Angleterre. Franchement, j'ai été captivée du début à la fin.

Et on s'immisce dans l'esprit d'un homme qui nous partage sa vision de la société qui finalement se rapproche beaucoup de la réalité actuelle. Espérons que nous puissions être assez intelligents pour voir qu'on va droit dans le mur et redresser la barre.

 

Ne disait-on pas sur les bancs d'école que nous apprenions de nos erreurs passées et de l'histoire afin de comprendre des échecs et ne pas les reproduire?

Je pense que beaucoup de nos dirigeants n'ont pas été à l'école alors!

Mais ce sont des êtres humains...



17/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres