A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Les Cerfs-Volants de Kaboul

 

 

Ce roman prend aux tripes, si je puis dire. En effet, Khaled Hosseini nous livre là une histoire puissante, émouvante, révoltante et bien écrite.  Nous sommes dans l'Afghanistan des années 70 et débutons l'histoire avec le jeune Amir, fils d'un commerçant pachtoune, et de son ami Hassan le fils du serviteur, qui lui est chiite.  Une amitié grandit entre les deux garçons bien que leur univers soit diamétralement opposé aussi bien en termes religieux que social. En effet, les personnes chiites doivent exécuter les tâches les plus basses ce qui n'est pas le cas des pachtounes considérés comme nantis. Malgré cette différence et les railleries des autres enfants, les deux garçons se lient d'amitié et passent beaucoup de temps à jouer ensemble au cerf-volant jusqu'au jour où un événment injuste et tragique arrive et Amir commet la pire des lâchetés.

 Les années passent, l'instabilité de l'Afghanistan oblige Amir et son père à quitter le pays pour s'installer aux Etats-Unis. L'histoire de son enfance le rattrape et le remet en question, il va devoir affronter ses peurs afin de retrouver le pardon.

 

L'auteur dévoile avec subtilité bien plus qu'une histoire d'amitié qui tourne mal mais la psychologie des individus est bien développée ainsi que la description de la société et de la culture afghane.  

Perso, j'ai lu ce livre avec impatience et par conséquent, rapidement, car  une fois prise dans l'histoire, il m'a été impossible de m'en défaire. Aujourd'hui, encore, des passages me reviennent à l'esprit et révèlent que cette histoire, une fois lue, ne s'oublie pas.

 

A découvrir :-)

 

 

 



21/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres