A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans (documentaire)

moi malala.jpg

 

Un livre bouleversant qui nous apprend la vie de Malala, jeune pakistanaise, qui a résisté avec sa famille contre les Talibans qui ont envahi sa vallée, le Swat. C’est un récit qui se lit très vite car il est prenant, touchant, rageant. J’y ai découvert la force d’une jeune combattante qui croit en ses convictions, qui croit que chaque fille, chaque enfant, a le droit à l’éducation et se bat, elle et sa famille, pour cela. Son père lui a transmis des valeurs de tolérance et d’égalité, elle le dit bien souvent et le décrit comme un modèle. Il a ouvert une école au sein du village et y accueillait les filles. L’oppression a commencé par des mises en garde qui sont devenues des menaces plus sérieuses jusqu’au jour où deux hommes sont montés dans le bus scolaire et ont demandé qui était Malala. Sans une once d’humanité, ils lui ont tiré une balle dans la tête. Par miracle, elle a survécu. Des faits comme ça me sembleraient tirés de films de pure fiction mais j’en oublie que l’être humain est capable de telles atrocités et que c’est ce qu’il se passe dans de grandes parties de notre monde tristement. Le droit à l’éducation est un droit inaliénable, cela fait partie des droits de l’homme mais certains esprits ne voient pas les choses de la même manière. Ils préfèrent rester dans l’obscurantisme, décider de tout, contrôler chaque vie et ce avec violence. Puis, ce livre permet aussi de découvrir un Pakistan magnifique, à travers les souvenirs racontés par Malala, empreint d’histoire, de vallées verdoyantes où les gens vont pique-niquer, de montagnes, d’arbres fruitiers en fleurs, une image que je n’avais pas du pays, que je ne connaissais pas du tout finalement et parmi le récit d'un combat, il y a des moments de rire et de joie avec la famille et les amis. Bref, c’est un récit que je conseille vivement de découvrir. Malala a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014



19/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres