A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

My absolute darling

myabsolutedarling.png

Julia Alveston dit Turtle ou Croquette est une adolescente de 14 ans qui vit avec son père, veuf, dans une maison complètement déglinguée et un peu retirée en forêt. Dès les premières descriptions de l’environnement de Turtle, on sent bien que la douceur et la vie normale que devrait vivre une adolescente ont pris la poudre d’escampette. Pour son père, il lui est obligatoire d’apprendre à survivre, d’avoir mal pour savoir qu’elle est en vie et qu’elle est forte, de savoir se servir d’une arme et de n’être rien qu’à lui car lui seul peut l’aimer comme il se doit. Lorsqu’elle part arpenter la forêt où les scorpions et serpents grouillent, elle a son pistolet dans une main et le fusil sur l’épaule. Solitaire, elle n’a de contact social qu’à l’école. Personne n’arrive à vraiment lui briser sa carapace jusqu’au jour où elle va rencontrer Jacob. Grâce à cette amitié naissante, elle va également prendre conscience de qui elle est vraiment et prendre sa vie en main.

Mon avis :

Prodigieux. Un roman coup de poing. L’auteur nous fait suivre Turtle à travers ses pensées, ses émotions, ses doutes. D’une certaine manière, c’est comme si elle nous livre ses confidences puisque personne d’autre ne sait ce qu’elle traverse, c’est aussi ça qui fait que c’est tellement marquant. L’auteur arrive à nous faire comprendre le processus – lent, quotidien – qui se met en place dans l’esprit d’une adolescente qui est tiraillée entre le désir de plaire à son père, de l’aimer et en même temps de le haïr pour le mal qu’il lui inflige. Quand des éléments extérieurs et nouveaux arrivent, comme Jacob et comme une autre petite fille, cela va provoquer en elle de nouvelles émotions mais étant totalement dépossédée de sa vie et même de son nom, comment se construire véritablement et surtout comment prendre en main son avenir ?

Attention aux âmes sensibles car la lecture peut être éprouvante. Cela traite de l’inceste et de la manipulation psychologique d’une manière qui laisse des marques tant parce que le texte et les termes choisis sont forts et puissants que le sujet est délicat. Toutefois, l’auteur réussit à l’aborder avec finesse. C’est une lecture percutante. 



19/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres