A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Les écoles bénéficiaires - Chapitre 3

 

 

Les zones cibles cette année étaient Bambey et Thiès. Bambey, comme j'ai pu le dire dans l'article précédent, se situe au centre du pays. C'est une région rurale, la majorité de la population travaille dans l'agriculture. Thiès est la seconde ville la plus importante après Dakar.

 

Les trois écoles où les bibliothèques ont été installées étaient l'école primaire de Fahu, l'école primaire de Sainte-Bernadette et le lycée de Bambey. Chacune des bibliothèques a bénéficié d'ordinateurs pourvus des encyclopédies Encarta et Encarta Junior, ceux-ci ont été directement achetés à Thiès. Par ailleurs, nous avons doté les bibliothèques des écoles primaires d'étagères en métal. Le lycée possédait déjà le mobilier, qu'il a fallu cependant rénover.

 

L'école primaire de Fahu

 

Fahu est un quartier de Thiès en pleine expansion. L'école a été construite en 2005 avec l'appui des parents et des enseignants. Elle compte actuellement 5 classes pour des élèves âgés entre 6 et 12 ans. Chaque classe peut accueillir jusqu'à 80-90 élèves pour un seul enseignant.

 

Cour de l'école

 

La bibliothèque a été installée dans une ancienne salle de classe spacieuse et en bon état. Au niveau fonctionnel, il ne manquait que l'électricité que nous avons fait poser lors de notre séjour et nous avons également fait repeindre les murs.

 

 

Pendant que les rénovations du local s'effectuaient, nous nous sommes attelées à la tâche: étiquetage des livres et classement sur les étagères par type de document et par ordre alphabétique.

 

 

  Deux rangées d'étagères ont été installées, le lecteur est

  alors entouré par les livres...ce qui est fort sympathique

 

 

 

 

 

 

 L'école primaire de Sainte-Bernadette

 

C'est une école privée catholique. Elle accueille des élèves de 6 à 12 ans, de toute confession. La salle prévue pour la bibliothèque était une salle d'informatique. Le travail a consisté à étiqueter les livres et les classer sur les étagères. Ce travail s'est déroulé rapidement. La salle était en très bon état, elle possédait déjà l'électricité et n'a pas nécessité de rénovation particulière.

 

 

 

Entrée et préau de l'école

 

Salle d'informatique et bibliothèque

 

  

Le lycée de Bambey

 

L'installation de cette bibliothèque a été la première à réaliser et pas la plus simple!!! En effet, lors de notre arrivée nous avons constaté que le lycée possédait déjà une collection importante d'ouvrages scolaires et de littérature. Malheureusement, la majeure partie de cette collection n'était plus utilisable pour diverses raisons: humidité, poussière, insectes etc. Ce sont là des facteurs de dégradation qui entravent sérieusement les conditions de conservation. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l'humidité et la chaleur ont provoqué de belles moisissures sur cette collection de Que sais-je? :

 

 

La première action entreprise a été de déplacer la collection dans une salle annexe, en l'occurrence, ici c'était la salle de gym se trouvant à côté de la bibliothèque, afin de pouvoir trier et éliminer les ouvrages en très mauvais état. Nous avons alors classé les ouvrages par matière. Ce travail s'est étalé sur plusieurs jours, la collection étant très imposante.

 

 

 La collection, déplacée dans la salle de gym, est classée par matière

 

 

 

Le local vide, les rénovations et la peinture ont pu être effectuées

 

 

 

 

Le travail réalisé est le résultat de la collaboration avec les élèves et les enseignants...

nous avons également bénéficié de l'aide de quelques invités hors du commun..

 

 

 

Le travail réalisé a permis d'avoir une jolie bibliothèque organisée

au plus grand plaisir des élèves, des enseignants et du bibliothécaire

 



28/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres