A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Sweet Canada...a beautiful and amazing country

 

Ma première expérience canadienne s'est déroulée en 2004... que le temps passe! Je souhaitais effectuer un séjour linguistique et je me suis dirigée vers le Canada, une contrée qui m'a toujours fortement attirée alors je me suis dit: pourquoi pas commencer par Vancouver?!? situé à l'ouest du pays en Colombie-Britannique...

 

 

Le Canada est un pays qui compte aujourd'hui un peu plus de 34 millions d'habitants, autant dire que cela n'a rien à voir avec ma chère Suisse :-) pour une superficie de 9 984 670 kilomètres carrés.

 

Voici le site officiel du gouvernement canadien si cela vous intéresse...

 

Mon voyage a duré trois mois, de septembre à décembre. J'ai logé dans une famille située à New Westminster (env. 40 mn du centre-ville). Par ailleurs, à mon grand plaisir, le couple en question avait deux chiens, des boxers. C'était vraiment génial. J'adore les animaux, et ils étaient vraiment adorables.

 

Buster and Dixie

 

 

 

J'ai également rencontré deux autres étudiants provenant du Japon et de Corée. Les échanges culturels étaient fabuleux.  Ce fut une expérience magnifique et surtout inoubliable.

 

J'ai étudié durant mon séjour à l'école Global Village School située à Cambie Street... c'était extra. Par ailleurs, je suis tombée dans une classe uniquement composée de suisses allemands, c'était très drôle. Etant la seule francophone et n'étant pas forcément experte en allemand :-), je me cantonnais à l'anglais...ce qui était naturellement mieux pour moi. Mais cette classe était super, nous avons passé des moments extraordinaires. J'ai également eu la chance de rencontrer des étudiants provenant du monde entier: Mexique, Corée, Japon, Espagne etc.... et c'est vraiment enrichissant.

 

Ce genre d'expérience est vraiment à faire, je le conseille. Si j'avais pu rester plus longtemps, je l'aurais fait.

 

Je suis retournée à Vancouver en 2008, 4 ans plus tard. Autant vous dire que cela a été un temps d'attente très long pour moi...mais quel plaisir de poser le pied sur le sol canadien à nouveau. Cette fois-ci, je suis partie uniquement en vacances... J'ai revu la famille chez qui j'avais logé la première fois, c'était génial. J'ai également testé un B&B  The Dutch Dogs à New Westminster.. que je recommande fortement. Vous pouvez avoir la chambre "étudiant" si c'est possible. La propriétaire est adorable et un vrai chef, elle vous concoctera des petits déjeuners absolument délicieux:-). En plus de cela, vous rencontrez des gens provenant des quatre coins du monde.

 

 

Voici quelques adresses culinaires:

 

  • Noodle Soup situé vers Cambie Street...
  • Salade Loop...où vous préparez vous-même votre salade à emporter ou si vous avez de la chance pour manger sur place mais il n'y avait pas beaucoup de tables si je me souviens bien
  • Old Spaghetti Factory, celui de Gastown est joli. Il y a une petite bibliothèque en hauteur dans un cadre boisé et décoré de lampes façon "tiffany"

 

  • Manger un fish and chips à Granville Island...de plus, vous pourrez découvrir le marché qui est sympathique

 

Pour un arrêt café/thé/chocolat ou autre :-), pas de souci vous avez à tous les coins de rue des Starbucks (un peu beaucoup même:-)...celui ci-dessous se trouve à Gastown qui est la vieille ville...où vous aurez le privilège d'entendre l'horloge à vapeur sonner et...fumer!

 

 

 

 

 

Pour ceux qui adorent le shopping

(ce n'est pas forcément mon cas mais j'y suis passée quelques fois...déjà pour voir la grandeur du centre commercial)...eh oui, aussi trouver des jeans à 20-30$ c'est possible..

 

  • Metrotown, situé à Burnaby, compte environ 400 commerces mais c'était il y a 2 ans donc avec l'évolution du monde actuel, je ne serai pas étonnée qu'il se soit agrandi :-). En tout cas, il y a pour tous les goûts: magasins d'habits et chaussures pour hommes et femmes, restaurants, supermarchés, cinémas, librairie Chapter's, fournitures pour la maison, boutique de sport, pharmacie, coiffeur, espace disponible pour manger car il y a plein de stands de spécialités, bijouterie etc.... etc...etc....

 

Visites, balades (et autre) à faire dans les environs:

 

  • Van Dusen Botanical Garden...magnifique
  • Queen Elizabeth Park
  • Gastown, la vieille ville..avec quelques restaurants et bons petits bars (dont un Irish pub très sympathique)
  • Granville Island (quartier des artistes, port de pêche, marché, boutiques...)
  • Stanley Park... tout bonnement fabuleux! Lacs, forêts, balades à profusion... une visite à l'aquarium (même si je préfère les réserves naturelles) mais c'est quand même chouette
  • Un match de hockey si vous avez le temps, l'ambiance est excellente! Les prix sont pas donnés par contre...
  • Harbour Tower...pour voir la vue sur la ville

 

Vous pouvez apercevoir dans le coin à droite en haut, le BC stadium où vous pouvez assister aux matchs, au fond au milieu vous avez une sorte de "boule" c'est Science World à Mainstreet

 

 

 

 

Vue sur Stanley Park

 

  • Chinatown

Entrée de Chinatown

 

 

Les étals de poissons séchés

 

 

Jardin Dr. Sun Yat-Sen

 

 

 

 

 

Au nord de Vancouver, vous avez:

 

  • Capilano Suspension Bridge (lieu touristique), marcher sur le pont ou du moins s'accrocher au cordage pour éviter d'être propulsé par le balancement du pont dû à la présence des gens.. mais c'est cool et joli. Par contre, il y a également the Lynn Valley Suspension Bridge où c'est un lieu moins touristique et également très nature.
  • Grouse Mountain où vous avez une belle vue sur la ville et les montagnes environnantes. Spectacles, parc aux ours. C'est touristique mais à faire une fois. Vous pouvez y aller à pied (belle balade) ou prendre le téléphérique. !Assez cher!
  • Lynn Valley et Lynn Canyon (attention, pas tout à fait au même endroit. Lynn Valley plaira aux amateurs de marche et nature 100%, Lynn Canyon a un peu plus de touristes mais est également très charmant. Les deux offrent de belles balades. )
  • Deep Cove est une petite bourgade nichée au creux des montagnes et de la baie de Burrard (Burrard Inlet). Elle offre diverses activités (vélo, marche, kayak...). Un très très joli coin

 

 

 

 

 

Hors Vancouver:

 

  • Victoria est une ville superbe, et pour ceux qui aiment les parcs et jardins, faites une halte pour voir les fabuleux Butchart Gardens. C'est sublime...

 

 

 été

 

hiver

 

  • Tofino... Halte au village de pêcheurs avant de partir faire une balade en mer et scruter l'horizon afin de percevoir la nageoire ou la queue d'une baleine grise ou plus encore si vous avez de la chance... et bien sûr les phoques

WONDERFUL EVEN IF IT'S RAINING :-) 

 

 

Ici, on peut voir les phoques sur le rocher...mais la photo n'est pas top

 

Ci-dessous, deux sortes de bateaux à disposition

 

ou

 

 

 

 

  

  • Parc national de Pacific Rim et le Macmillan Provincial park avec la forêt aux grands arbres ou Cathedral Grove: la vérité est là, nous sommes minuscules face aux conifères géants (Douglas) qui habitent cette forêt. C'est un lieu enchanteur. La balade est très agréable

http://www.cathedralgrove.eu/Index.htm

 

 

 

 

 

  • Whistler: station de ski très connue

 

 


 

 

Le Canada, ce n'est pas seulement des paysages renversants mais aussi la gentillesse de ses habitants! Pour ma part, j'ai rencontré des gens vraiment adorables. Lors de mon séjour dans le B&B, j'ai rencontré un matin au petit-déjeuner, deux femmes canadiennes. L'une d'entre elles habitait à Victoria, sur l'île de Vancouver. Une ville magnifique, que j'avais déjà pu visiter la première fois et adoré. Nous avons discuté et elle m'a proposé de venir passer un week-end chez elle car elle avait une chambre de libre. Nous nous sommes retrouvées quelques jours plus tard à Victoria, elle m'a fait visiter la ville, emmenée par-ci et par-là...et je l'en remercie. Nous ne nous connaissions pas mais elle m'a ouvert sa porte.

 

Naturellement, je tiens à dire qu'il faut toujours faire attention. Nous ne savons pas sur qui nous pouvons tomber alors il faut être attentif et prendre ses précautions!

 



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres