A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Découverte du Québec...


 

Septembre 2012, voyage au Québec!

 

 

Par où commencer cet article?!? Je pourrais parler de l'amabilité des Québécois, des magnifiques paysages que nous pouvons rencontrer, de cette nature sauvage qui s'étend sur des kilomètres, des villes bourdonnantes ou encore des belles campagnes...

 

Commençons par le début, il me sera plus simple de vous présenter ce voyage ainsi... donc les bagages prêts, le billet d'avion en poche et le passeport, départ pour Cointrin et direction Montréal (env.8h de vol) pour prendre toute de suite une correspondance en direction de Québec (~50mn).

 

En fait, ce voyage a été réalisé sous forme de circuit individuel pour nous permettre de découvrir le Vieux-Québec, Tadoussac, le Lac Saint-Jean, Saint-Alexis-des-Monts et Montréal.

 

 

Le Vieux-Québec, très joli endroit! Les petites ruelles pavées, les terrasses et jolis magasins, l'architecture des maisons nous rappelle un peu la France et l'Angleterre.

Je n'ai pas pu m'empêcher aussi de prendre quelques enseignes fort sympathiques, qui apportaient une touche de charme et révèlaient, pour certaines, l'humour québécois..

 

 

 

 

 Ordre des photos: Place d'Youville avec la Porte Saint-Jean, Enseignes, Diverses rues, Vues de la ville depuis l'Observatoire (bâtiment en briques rouges est l'ancien hôpital Jeffrey Hale, les montagnes Appalaches derrière le fleuve, le Château Frontenac, la Citadelle de Québec...)

 

Après ces quelques jours à Québec, nous avons pris la voiture de location prévue pour notre voyage et nous voici parties pour Tadoussac.... mais avant nous nous sommes arrêtées aux Chutes de Montmorency qui se situent à une vingtaine de minutes de Québec. L'endroit est joli, vous pouvez prendre le téléphérique ou gravir les escaliers ou encore arriver en voiture.

 

 

 

 

Allez! Maintenant, on part en direction de Tadoussac!!!! Voici quelques vues prises sur la route depuis la ville de Québec...

 

 

Tadoussac, village côtier situé à environ 215km au nord de Québec, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. C'est une magnifique baie qui permet, entre autres, aux visiteurs d'observer les baleines et autres mammifères marins. Ce village est absolument charmant et calme. Beaucoup de balades sont à faire. Destinés aux gens qui souhaitent s'y arrêter pour se reposer, être proche de la nature. On y trouve quelques petits restaurants très sympathiques.

 

Pour y arriver, nous avons pris un traversier (durée du trajet: 5-10min)

 

 

 

Après ces quelques jours passés à Tadoussac, nous partons pour le lac Saint-Jean. Notre arrêt se fait à Roberval. La pluie nous accompagne pour la première fois mais tant pis, il y a plein de choses à voir quand même comme le Musée Amérindien de Mashteuiatsh qui est une belle découverte. On a eu une visite guidée (par hasard) qui fut extrêmement enrichissante. Elle permet de découvrir la culture des Pekuakamiulnuatsh. A faire!

 

Sinon, le Parc Saint-Félicien... un peu sceptiques au début mais enchantées à la fin! Nous n'avons pas eu la météo avec nous mais en fin de compte nous avons pu voir tous les animaux. Il faut savoir que par temps de pluie, les animaux sortent plus facilement car ils se sentent mieux sous les gouttes d'eau, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il fait chaud où ils auront tendance à rechercher l'ombre et le frais... à l'abri des regards...

Donc n'hésitez pas à faire le parc même s'il pleut!

La particularité de ce parc est, entre autres, le Parc des Sentiers de la nature où un train permet aux visiteurs de se balader sur un parcours de sept kilomètres où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté.

 

 

 

Voilà, les quelques jours passés près du Lac Saint-Jean sont terminés, nous partons en direction de Saint-Alexis-des-Monts. Le trajet est absolument renversant, les paysages sont magnifiques. Nous passons le parc national de la Mauricie... forêt, lacs, forêt, lacs... et personne ou pas grand monde. Sur les 3h30 de route, nous croisons à peine 3 ou 4 camions. Il faut d'ailleurs ne pas oublier de prendre de l'essence car il est impossible d'en prendre sur la route. Il n'y a aucune station à disposition, ni téléphone de secours (!) et peu d'habitations. Autant dire que c'est là qu'on peut réaliser à quelque point l'être humain est petit! 

 

 

 

 

Saint-Alexis-des-Monts est un petit village absolument charmant. On nous avait recommandé l'Hôtel Sacacomie au lac Sacacomie... alors nous avons passé quelques jours là-bas. Il est vrai que l'hôtel a une architecture très belle, tout en bois, et la vue est magnifique car elle donne directement sur le lac. Le lieu est calme donc si vous souhaitez vous reposer et vous balader dans un milieu naturel, c'est le top. Les activités sont nombreuses telles que la randonnée, faire du bateau ou kayak, hydravion, les excursions pour aller voir l'habitat du castor ou l'ours.... Le premier village (en l'occurrence celui de Saint-Alexis-des-Monts) se trouve à 15 km env.

En tout cas, c'était très agréable. Il faut néanmoins prévoir un certain budget pour y passer quelques jours mais on a pas été déçues. L'accueil est par ailleurs très sympa. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet hôtel même si la fois prochaine (je reviendrais certainement au Québec, du moins je l'espère...) je louerais peut-être une maison (aucune idée des coûts ??! mais si c'est abordable ça peut être cool). Les environs sont vraiment fantastiques.

 

L'observation des castors et des ours est super chouette (d'autres photos se trouvent dans l'album animalier). La balade dure 3h, on part en forêt à bord d'un jeep (militaire) et on s'arrête à plusieurs endroits afin d'aller à pied les approcher sans faire de bruit. Après les castors, on part directement à l'endroit où l'ours se nourrit. En fait, il s'agit d'aller attendre dans une cabane pendant 1h sans aucun bruit et observer. Pour l'attirer, un baril est mis à quelques mètres de la cabane et contient du maïs avec du miel. Cette activité est très sympathique et je conseille de la faire.

 

 

 

Cette région est sublime, j'en suis tombée amoureuse. Les espaces sauvages sont si grands, cette nature imposante et harmonieuse me font rêver. Quoi qu'il en soit, après ces quelques jours passés à Saint-Alexis-des Monts, nous partons pour la grande Montréal, synonyme de la fin de notre séjour dans ce beau pays. (Nan, séchez vos larmes :-) la fin d'un premier séjour seulement...)

 

 

 

 

 



18/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres