A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

L'information

 

 

L'information est un élément de connaissance, elle se caractérise par un contenu, un signifié et une forme. La connaissance devient information lorsqu'elle est communiquée par un individu à un autre.

 

L'information documentaire comme son nom l'indique inclut "document" qui est un support sur lequel il y a de l'information. Le support peut être le papier comme un livre, une simple feuille, un parchemin  mais également un CD, DVD, clé USB, microfiches (etc) et si je remonte plus loin dans l'histoire... les tablettes d'argile etc. En fait, il s'agit d'avoir un moyen sur lequel on inscrit quelque chose et que cela soit lisible par l'homme ou par la machine.

 

Les bibliothécaires, archivistes, documentalistes, médiathécaire, cyberthécaire... et une quantité d'autres professionnels travaillent en information documentaire. 

 

Il existe trois types d'information:

 

  • l'information blanche: accessible très facilement
  • l'information grise: licitement accessible mais on a de la peine à savoir qu'elle existe et à y accéder (littérature grise --> documents qui ne sont pas commercialement édités ou diffusés, ils circulent au sein d'une entreprise, centre de recherche, administration etc.)
  • l'information noire: diffusion restreinte dont l'accès ou l'usage est explicitement protégé

 

Aujourd'hui, nous sommes loin des tablettes d'argile car la technologie a évolué et a amené  différents supports, c'est pourquoi le métier de bibliothécaire, d'archiviste et de documentaliste n'est plus tout à fait le même qu'avant. La technologie a fait évoluer les sciences de l'information et la perception du métier (quoi qu'il existe encore un débat à ce sujet). Les avancées technologiques demandent de nouvelles compétences, apportent de nouveaux intérêts et de nouvelles possibilités offertes par le Web 2.0. Je vais pas épiloguer sur le web 2.0 car je ne suis de loin pas une experte, je laisse ça aux vrais professionnels, mais je sais qu'il apporte partage, échange, indépendance puisque l'internaute peut aujourd'hui interagir directement sur la toile lui-même comme nous pouvons le constater avec les blogs, les forums, les réseaux sociaux etc...

 

L'information sur le web est éparpillée, parfois il est difficile de trouver une information dans cette masse. Les sciences de l'information permettent de comprendre, cibler, catégoriser, classifier à quelque part l'information obtenue.



15/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres