A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Voyage au Sri Lanka

 

Le Sri Lanka ou Ceylan

 

 

est une île qui se trouve dans l'océan indien au sud de l'Inde, avec une superficie d'environ 65'000km2 pour un peu plus de 20 millions d'habitants. La capitale est Colombo. Il existe deux langues nationales: le cinghalais et le tamoul. La population comprend 4 groupes ethniques: les cinghalais (bouddhistes), les Tamouls (hindous), les musulmans (descendant des négociants arabes arrivés sur l'île au moyen âge) et les Burghers (descendants d'européens, principalement portugais et hollandais). 

 

J'ai eu le plaisir de pouvoir y aller en 2004  env. 3 semaines... C'est un endroit que j'invite à découvrir pour ses magnifiques paysages tels que les plaines verdoyantes avec les rizières ou les plantations de thé, l'océan, les plages, et les marchés aux épices et fruits qui offrent senteurs et couleurs. La faune et la flore sont riches. Vous pouvez apercevoir parfois des varans, mangoustes, très souvent des singes, écureuils et porcs-épics. On retrouve souvent ces derniers devant les maisons ou étals de fruits ou légumes, ils ont le rôle de gardien (un peu l'équivalent du chien).  La cuisine est délicieuse, parfois très épicée (voire très très épicée :- j'en garde le souvenir). Le Sri Lanka est aussi synonyme de danses et chants, du batik (une technique d'impression sur étoffe), des touks-touks, des tissus, et... des sourires. J'en oublie naturellement et je n'y suis restée que peu de temps... je ne peux en avoir qu'un aperçu mais c'est très dépaysant.

 

Il ne faut cependant pas oublier qu'il existe une certaine pauvreté, je l'ai vue également. Par ailleurs, le conflit qui règne depuis de nombreuses années entre les Tamouls et Cinghalais n'arrange pas les choses malheureusement, même si aujourd'hui on parle d'une amélioration, il existe encore des tensions...  

 

 

Colombo

 

  

Vue sur l'ancien hôtel de ville depuis le parc municipal.

A l'époque coloniale, ce quartier du centre-ville était destiné

aux plantations de cannelle , il en a d'ailleurs gardé le nom de "cinnamon gardens"

 

 

 Temple shivaïste

 

 

 

 Temple Seema Malakaya

  chaque coin du temple abrite une divinité comme ci-dessous

 

 

Ganesh, dieu de la sagesse, de la prospérité

 

 

  

 

Orphelinat des éléphants à Pinnawela

 

Cet orphelinat a été créé en 1975 par le gouvernement afin de soigner et s'occuper d'éléphants blessés ou orphelins. J'ai adoré cette visite, c'est fabuleux. Quand c'est l'heure du bain, on peut les voir défiler en un long cortège jusqu'au fleuve... puis assister au nourrissage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le monastère de Dambulla

 

 

Vieux de plus de 2000 ans, il est perché en haut d'une colline rocheuse. Pour l'atteindre, il faut suivre un chemin de pierre où vous croisez des marchands, mendiants et singes. Une fois en haut, on surplombe  la plaine et les montagnes environnantes. La vue est impressionnante. On accède enfin au temple-caverne, en effet, ce monastère est constitué de plusieurs salles qui sont en fait dans des grottes différentes. Il y a 5 grottes. Dans la première, on peut y admirer un bouddha couché de 14m, elle se nomme la grotte du roi divin. La seconde est la grotte des grands rois, on y trouve 56 bouddhas debout et assis, quelques divinités telles que Vishnu et Saman, ainsi que les statues de rois. On y trouve une statue de bouddha qui est taillée dans la roche et on peut y admirer beaucoup de peintures murales. La troisième a un cinquantaine de statues de bouddhas et comprend aussi celle d'un roi... les deux dernières grottes sont plus récentes et plus petites également.

 

Une chose très surprenante est l'un des accès à ce monastère: l'entrée est composée d'un bouddha géant doré moderne (kitsch!) où vous accédez à un  musée et un cybercafé (le contraste est prodigieux:-()

 

 

 

les gardiens du temple

 

 

 

Et le fameux bouddha couché

 

  

 

Malheureusement, je n'ai plus la photo de ses pieds qui ont une signification particulière.

En effet, si les pieds du bouddha sont l'un sur l'autre sans se dépasser, il est en pleine méditation.

Dans le cas contraire, si les pieds sont légèrement disjoints, il a atteint le Nirvana.

 

 

Chaque grotte est ornée de peintures murales et de bouddhas

  

  

 

 

 

 La fameuse entrée:-)

 

 

Le Rocher aux lions ou Sigiriya

  

Est une citadelle royale cinghalaise construite par Kassapa 1er (Ve siècle) qui tua son père, Dhatusena, roi d'Anurâdhapura (capitale du pays du IIIe siècle av. JC au Xe ap. JC) car celui-ci ne voulait pas de lui comme successeur au trône. Le demi-frère de Kassapa,  Moggellana, héritier légitime s'enfuit devant l'horreur. Kassapa s'installa à Sigiriya et y fit construire son palais sur la falaise appelée "Sigirya" ou gueule de lion. Plusieurs années passèrent quand Moggellana revint avec son armée, réunie durant son exil, et détrôna Kassapa, qui mourut en se poignardant. Les différents bâtiments du palais furent détruits par Mogellana mais il redonna aux moines, les grottes et le rocher. En effet, ces grottes étaient les habitations des moines avant que le palais soit construit.

  

 

 

 

 

 

Avant de pouvoir admirer la vue côté "jardin", il est nécessaire de franchir les quelques 800 marches pour vous amener à 370m de hauteur... le spectacle est magnifique. Aujourd'hui, on n'y voit principalement que les jardins et la jungle, qui s'étend à perte de vue, mais on devine facilement les bassins, piscines et terrasses de l'époque. Pour arriver tout en haut et atteindre comme il est dit "le palais des nuages", vous passerez par deux pattes de lions géantes qui entourent l'escalier (le lion étant l'animal symbolique des Cinghalais). On y rencontre ensuite les "demoiselles des nuages" qui sont des peintures murales représentant de jeunes femmes couvertes de bijoux et peu vêtues.

 

     

Polonnaruwa

 

Ancienne cité royale, elle est aujourd'hui un site archéologique important et classé au patrimoine de l'Unesco (comme c'est également le cas pour Sigiriya). Le site (15km2) possède différents temples et monastères, des statues de Bouddha dont certaines mesurent 7m (bouddha debout) et 14m (couché).

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/05/412165/photo_412165_8141871_201011144838771.jpg

 

 

 

 

"La pierre de lune" orne le seuil des temples ou autres lieux sacrés. 

Elle est divisée en plusieurs bandes: au centre: une fleur de lotus, qui symbolise le nirvana selon Bouddha, puis par les animaux (éléphant qui est lié à la naissance, le taureau à la vieillesse, le lion à la maladie et le cheval à la mort), enfin on y voit des oies.

Cette pierre rappelle la naissance, la vie et la mort.

 

 https://static.blog4ever.com/2010/05/412165/artfichier_412165_3080622_201311205700300.jpg

  

En direction de Kandy, j'ai découvert le jardin aux épices à Matale. On peut ainsi découvrir les plantes utilisées pour leurs vertus médicinales notamment dans l'ayurveda. C'est une jolie découverte à faire aussi...

 

Kandy

  

A la lisière des montagnes, Kandy fut la dernière capitale du royaume. 

 

 

Temple de la Dent

 

Lieu sacré, l'un des plus fréquenté par les fidèles. Il abrite la fameuse relique de la Dent de Bouddha.

 

 image scannée à partir d'une carte postale, je n'ai malheureusement pas pu avoir cette vue

 

 Intérieur du temple

 

 

Jardin botanique de Peradeniya

 

 

On y trouve des arbres du monde entier (dont certains sont remplis de chauves-souris, ce qui donne une vision très étrange au premier abord surtout quand on ne sait pas vraiment ce que c'est mais qu'on découvre ensuite que ce sont ces fameux chiroptères :-)), on passe près d'une forêt de bambous gigantesques peuplées de singes, on a le plaisir de découvrir une serre aux orchidées. ainsi qu'un ficus énorme âgé de 140 ans au centre du parc. 

Le jardin botanique compte également le campus de la première université du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais aussi...

 

La vie animale (quelques-unes parmi d'autres..)

 

 

 

 

 

Varan

 

 

Mangouste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Voici le fameux porc-épic dont je parlais plus haut, j'ai rencontré une famille sri lankaise qui en avait un pour garder leur maison et leur étal de fruits.

 

 

Un écureuil...

 

 

 

 Trop chou, et très joueur aussi...

 

 

Le batik

 

Je suis allée voir une fabrique de batik (technique d'impression et décoration sur tissu)...Les tissus et motifs sont magnifiques...c'est un travail minutieux et long. C'est vraiment de l'art. Par contre, les conditions de travail sont à revoir, les femmes sont en contact avec des produits (teinture etc.) dans de l'eau bouillante mais n'ont, bien entendu, ni gants ni masque...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un tissu que j'ai acheté qui a pour motif, la pierre de lune!

J'ai vraiment craqué...le travail est magnifique

 

 

 

 

Le thé

 

Le premier d'exportation principal était la cannelle, puis le café. Le thé n'est venu que vers 1867 car les plantations de café rencontrèrent une maladie, qui fit chuter le marché. Par ailleurs, les régions montagneuses du pays sont idéales à la culture de thé.

 

tri feuilles de thé.jpg
 

Les plages

 

 

 

 les pierres précieuses, les épices et plein d'autres choses... font du Sri Lanka, un pays à voir.

 

 

 



23/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres