A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Savane africaine (Kenya)

Cela faisait longtemps que je souhaitais numériser des photos afin de ne pas perdre mes précieuses images mais le temps  passait et passe vite et je repousse certaines choses en me disant que j'y ferais la prochaine fois, mais cette fois-ci je m'y suis mise et j'ai commencé par un voyage effectué  au Kenya il y a quelques années. Etant donné que je suis une grande amoureuse de la nature et des animaux, j'ai été comblée en admirant la faune de la savane du Masaï Mara. 

 

Le Masaï Mara est une réserve naturelle située au sud-ouest du Kenya. Elle s'étend ou plutôt elle est le prolongement du parc Serengeti de Tanzanie juste à côté. Je me souviens  de paysages merveilleux composés de vastes plaines, d'acacias grignotés par les girafes, d'un phacochère courant sur le sentier la queue droite comme un i, d'éléphants dans les fourrés, d'un rhinocéros bien planqué derrière un arbuste, de zèbres et d'antilopes se prélassant à l'ombre d'un arbre, d'autruches curieuses, de hyènes matinales, d'une famille de lions ou encore d'hippopotames plongés dans la fraîcheur de la rivière Mara. 

 

Je me souviens aussi bien des différences de chaleur observées durant ces quelques jours. La journée, les degrés pouvaient facilement monter jusqu'à 35-40 pour retomber à 10° à 6 heures du matin. Je me souviens encore plus du bruit de la savane la nuit. C'est fascinant d'écouter  des animaux sauvages, de les entendre grogner, crier, souffler, marcher, courir. Il m'était impossible de m'endormir tout de suite d'une part parce que j'étais trop curieuse et intriguée de les écouter (c'est une expérience que je n'ai pas l'occasion de faire très souvent) et aussi  parce que je me suis battue avec un moustique dans ma moustiquaire , celui-ci digne de recevoir la palme des emmerdeurs s'est avéré être très persévérant et vicieux. Après ses innombrables bzzz dans mon oreille, il s'est posé sur mon nez, m'a piqué, et ainsi de suite. Que la société protectrice des animaux ne s'inquiète pas, il est ressorti indemne. J'avais abandonné le combat.

 

Pour arriver dans la savane, nous avions pris un petit avion depuis l'aéroport de Malindi. Soit dit en passant, il nous a fallu le tourner nous-même sur la piste pour le mettre dans le bon sens. Un moment historique dans ma vie. Je ne l'oublierai jamais, ça c'est sûr.

 

De pouvoir admirer les animaux libres sur leur territoire est fabuleux. Un instant particulier m'a profondément marqué et a été un immense privilège, celui de  la naissance d'un girafon. Nous sommes restés éloignés avec le pisteur, silencieux, et avons contemplé ce précieux instant. Je n'arrivais pas à croire ce que je voyais, je crois même que je ne respirais plus. Plus tard, la nuit commençait à tomber, le pisteur nous a ramené sur les lieux. Le girafon et sa mère se trouvait derrière des arbres. Tout le monde allait bien. Le lendemain, nous avons rencontré le peuple dont la réserve porte le nom, les Masaïs. On les reconnaît à leurs vêtements de couleur rouge, ce sont des guerriers nomades et des éleveurs. Leurs maisons temporaires sont construites à partir de branchages recouverts de boue et de bouse de vache, ce mélange devient dur après séchage au soleil.  

 

Voici mes quelques anecdotes et maintenant je vous partage quelques souvenirs photos de ce merveilleux voyage.

 

 

 

 

 

Un clin d'oeil illustré à ce fabuleux paysage

 

https://static.blog4ever.com/2010/05/412165/artfichier_412165_3918424_20140713360289.jpg

2014

 



29/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres