A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Romans pour adolescents


Romans pour adolescents

 

 

SOCIETE

saricouleurdeboue.jpg Un sari couleur de boue de Kashmira Sheth

 

L'histoire nous amène dans l'Inde des années 20 chez Leela, une petite fille de 13 ans qui va se marier. Par malheur, son futur époux succombe aux morsures d'un serpent et Leela se retrouve alors veuve. La vie d'une veuve est pire que celle d'une intouchable, la caste considérée alors comme la plus basse. Elle va devoir vivre son deuil en restant cloîtrée dans sa maison pendant une année, n'ayant plus le droit de porter ni des saris de couleur ni des bijoux et devra avoir le crâne rasé. On y découvre les traditions, le poids et les conséquences de celles-ci sur cette jeune fille et sa famille mais également l'espoir, la volonté, le courage et le désir d'avoir une vraie vie malgré tout.

 

Un roman à découvrir!!!

 

Dès 13 ans

 

 

ANTICIPATION

passeur.jpg Le passeur de Loic Lowry

Roman d'anticipation qui nous amène dans le monde de l'Identique où les couleurs et les émotions n'existent pas, où l'amour est un mot inconnu car tout est formaté selon des règles préétablies. Pas de débordement, pas de violence. Chaque famille, dite "cellule familiale" ne doit pas recevoir plus de deux enfants. A 12 ans, chaque enfant se voit attribuer son métier longuement sélectionné par les membres du comité. Jonas a été choisi pour être le dépositaire de la mémoire. Un poste privilégié et en même temps douloureux car il va découvrir ce qu'était la vie avant comme les émotions, les sentiments et prendre conscience de tout ce qui entourait l'être humain tels que les animaux, la nature etc.
Et comprendre que le monde dans lequel il vit n'est pas normal ni juste....

Un roman marquant, à lire absolument

Dès 12 ans

 

ANTICIPATION

combatdhiver.jpg Le combat d'hiver d'Eric Mourlevat

Des adolescents s'échappent de leur orphelinat (une prison en réalité qui détient les enfants de résistants) pour poursuivre la lutte de leurs parents commencée une quinzaine d'années plutôt contre le pouvoir en place qui est une véritable dictature.

Bien écrit, il tient en haleine même si certains détails auraient pu être ajoutés ou mieux expliqués. Il reste un bon livre que j'ai bien apprécié.

 

 ANTICIPATION

declaration.jpg La déclaration de Gemma Malley

Angleterre, 2140. Anna ne devrait pas exister, elle n'aurait jamais dû imposer sa présence au monde et pourtant elle est là. Elle est un surplus. Elle vit comme de nombreux autres enfants surplus dans un internat-prison où elle apprend à être presque invisible, à travailler comme doit travailler un surplus, c'est-à-dire comme un esclave et doit rattraper la faute de ses parents pour l'avoir mise au monde. Les enfants surplus sont les enfants des gens qui ont transgressé la loi de la Déclaration. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à avoir un enfant. Un monde où seul les vieillards vivent pour l'éternité grâce à un médicament. La présence d'enfants surplus nuit à la vie confortable des anciens, c'est pour quoi ces foyers de surplus ont été mis sur pied. Anna ne se souvient plus de ses parents, ni de sa vie d'avant, un vrai lavage de cerveau,  jusqu'au jour où Peter arrive pour l'emmener avec elle et découvrir le monde extérieur et avoir sa vie.

Un roman palpitant, marquant et bien écrit!!!

 

Les livres qui marquent - les livres "Coup de poing"

 

max.jpg     Max de Sarah Cohen-Scali

 

1936, Allemagne. L'histoire débute avec Max ou plutôt Konrad Von Kebnersol, un foetus. Un futur élu aryen. Il va nous plonger dans sa vie et ses pensées jusqu'à ses 12-13 ans. On va apprendre comment se déroule la vie d'un enfant programmé pour faire partie de l'élite de la jeunesse hitlérienne où tout contact, toute émotion, toute pensée hormis celle de la doctrine nazie qu'on lui inculque afin d'être LE bon aryen, lui est interdite. On y découvre l'horreur des foyers du programme "Lebensborn", leur manipulation psychologique, leurs sévices physiques et moraux. En bon nazi, Max grandit, devient une mascotte au sein du foyer, salue et aime Hitler, jusqu'au jour où sa vie sera bouleversée par l'arrivée de Lukas, un jeune polonais juif avec qui il va se lier d'amitié.

Un livre bouleversant qui montre une autre vision, un autre aspect de l'horreur vécue durant cette période. Contient des descriptions dures, des paroles parfois crues.

Un livre qui ne convient pas aux adolescents de moins de 15 ans.

 

 

liberteporteunechemiserouge.jpg La liberté porte une chemise rouge de Gaby Halberstam

Afrique du Sud, 1975. Victoria, une jeune adolescente de 15 ans, fille de notables, fréquente un collège destiné aux blancs mais n'a pas vraiment d'amis. Elle ne sent d'ailleurs pas à sa place et déteste la façon dont sont traités les Noirs. Son meilleur ami dont elle est amoureuse se prénomme Maswe. Il est le fils de Séraphina, sa chère nounou. Maswe revient après deux ans d'absence en lui demandant de l'aide et se réfugie dans la cabane du jardin de Victoria. Il ne souhaite impliquer personne de la famille car les risques sont trop grands. Les choses vont mal dans le pays, beaucoup plus qu'on ne le pense. Victoria va l'aider, ira à sa place remettre un message à une personne d'un réseau de lutte contre l'apartheid car Maswe a été blessé et ne peut y aller. Quelques jours plus tard, il se remet de ses blessures et s'en va pour continuer sa lutte. Un jour, le père de Victoria, médecin, est appelé en urgence à un commissariat. Quelqu'un s'est apparemment suicidé. Victoria accompagne son père et découvre l'horreur d'une police corrompue. Son père décide de quitter le pays et de partir en Angleterre. Elle reviendra deux ans plus tard pour continuer la lutte contre l'apartheid.

 

Une histoire poignante où encore une fois on se demande pourquoi l'Homme peut être si cruel envers ses semblables.

Dès 12 ans



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres