A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

La légende des cucurbitacées

 

 La légende des cucurbitacées

 

 

 

 

Il existe beaucoup d'expressions qui utilisent le nom des légumes de nos potagers pour décrire quelque chose comme "avoir la tête comme une citrouille" lorsque nous sommes fatigués ou encore être traité de courge si nous avons commis une maladresse ou fûmes bête à un moment donné... ces expressions peuvent être sympathiques...

Quoi qu'il en soit, je ne les citerai, bien entendu, pas toutes aujourd’hui car l’heure est à nos chers potirons, courges, citrouilles et autres cucurbitacées en cette période. Il semblerait qu'elles tireraient leur origine dans la légende qui suit…

 

Il y a fort longtemps, dans une contrée lointaine, où les bœufs, moutons et chèvres paissaient protégés sereinement par le loup dans les verts pâturages, où les renards s’alliaient avec les coqs et jouaient au jeu de paume, où le corbeau ne chantait pas ses louanges mais préparait son merveilleux fromage, où les rivières se faufilaient harmonieusement à travers les forêts jusqu’aux villages voisins. L’homme aidait le lapin à ranger son clapier, la femme le grondait de ne pas avoir ramené le beurre et le pain mais l’embrassait d’avoir trouvé par hasard un soir de pleine lune un légume que nul n’avait jamais connu par ici. Tout orange qu’il était. Lourd en plus de cela. Tous, hommes et animaux, s’approchaient et contemplaient la nouvelle trouvaille. L’homme raconta. Il était allé chercher du bois dans la forêt pour préparer une tarte. Le reflet de la lune, scintillante de tout son être dans le ciel, illuminait les lieux quand soudain il vit entre les arbres une masse ronde et orangée. Il s’approcha et après quelques prises, réussit à la soulever et la ramener au village. Fourbu, il appela sa femme à sortir. Mille et une questions les taraudaient ainsi que tout le village le lendemain. Peut-être faut-il la cuire ? Ou peut-être est-ce dangereux ? Où l’as-tu trouvé ? Y’en a-t-il d’autres ? et ainsi de suite... jusqu’à l’aube suivante ils étaient restés à se demander quoi en faire. Ereintés par la nuit blanche et par les questions, ils avaient pour ainsi dire la tête comme une citrouille.

 

Ils décidèrent de la découper et en goutèrent un morceau. Pouark ! Ce n’était pas bien fameux et très dur mais aucun ne tomba malade. Ils mirent tous les morceaux dans la marmite et allumèrent le feu. Quelques instants plus tard, une bonne dame souleva le couvercle et l’odeur douce qui s’en dégagea parvint aux papilles de chacun et les allécha. Mmm ! Mmm ! se fit entendre dans l’assemblée. Les assiettes et les cuillères sorties, chacun goûta la nouvelle pitance. Un jeune garçonnet en fit tomber un peu sur ses chaussures et tout penaud, déclara  « Didiou, quelle courge chuis ». Tout le monde éclata de rire à cette nouvelle palabre et nommèrent le délice orangé de « courge ». Ils firent une tarte avec les restes et la dégustèrent avec plaisir.

 

Quelques temps plus tard, par magie ou par culture, les courges se multiplièrent à chaque soir de pleine lune, et certaines devinrent coloquintes, citrouilles, ou potirons formant le règne des cucurbitacées, aux formes et aux couleurs des plus étonnantes. Elles sont aujourd’hui l’emblème de l’automne et la fête des sorcières et autres esprits malicieux.

 

Qui sait ? Peut-être qu’en ce fameux soir de pleine lune, une sorcière fit tomber sa courge de son balai et afin de ne pas être traquée par les villageois en voulant la récupérer l’avait laissée dans la forêt ? Mille et une questions me viennent à l’esprit… mais... non, je ne veux pas avoir la tête comme une citrouille ce soir car je ne vais plus pouvoir m'endormir. Je préfère vous transmettre la fameuse recette de la première tarte à la courge élaborée avec les restes et vous quitter sur ces dernières notes douces et sucrées.

 

Bien à vous,

Sophie

 


 

Plaque de 30 cm Ø

Pâte à gâteau brisée ou maison

500gr de courge

2dl de crême double

1-2 oeufs

sucre, cannelle, prise de sel

1. Peler la courge, enlever le milieu, couper en morceaux et faire cuire dans peu d'eau avec une prise de sel.

2. Lorsque la courge est tendre, égoutter dans une passoire et réduire en purée. Ajouter la crême et les oeufs. Sucrer à volonté et ajouter la cannelle.

3. Bien mélanger et étaler le tout sur la pâte à gâteau

4. Cuire à four modéré

 Bon appétit:-)



28/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres