A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Madère

Madère est une petite île d'un archipel du Portugal située dans l'océan Atlantique au large du Maroc, d'une longueur de 56km et d'une largeur de 23km.  On l'appelle l'île de l'éternel printemps pour la douceur de son climat toute l'année avec une température entre 14 et 25°. Toutefois, il faut savoir qu'en l'espace d'une journée, vous pouvez avoir toutes les saisons! C'est pourquoi il faut toujours prendre avec soi un petit pull ou une jaquette qu'on enlève rapidement. (ou une veste pour la pluie)

 

Madère est un lieu où les amoureux de la nature et de la marche sauront apprécier les coins tranquilles. L'île offre de nombreux sentiers et est très montagneuse.

 

paysage6.jpgPonta de Sâo Lourenço 

 

 

Rassurez-vous, il y a des endroits où vous ne croiserez pas autant de monde que sur cette photo qui m'a bien fait rire soit dit en passant. D'ailleurs, Madère comprend une multitude de sentiers. Les fameuses Levadas qui sont des canaux d'irrigation dont le but est de transporter l'eau du nord de l'île vers les zones sèches. Il y aurait environ 2000 kilomètres de canaux à travers l'île. Et ces canaux sont bordés par des sentiers que vous pouvez prendre pour découvrir les lieux.

 

 

 

Etant donné les montagnes plutôt escarpées (mais il n'y a pas que les montagnes, certaines ruelles sont hallucinantes. Il faut bien savoir conduire pour rentrer chez soi ou alors avoir des mollets en béton :-), on trouve beaucoup de téléphériques dont le premier qui se situe à Achadas da Cruz et qui est encore utilisé.

 

 vieux-telepherique2.jpg

 

vieux-telepherique.jpg

Mais vous en avez aussi à Cabo Girao, la plus haute falaise d'Europe (580 mètres) et qui offre un très beau panorama

 

 

Les maisons se tiennent parfois perchées au bord du ravin et le propriétaire pour atteindre son jardin ou potager doit faire du sport:-)

 

IMG_0495.JPG


Il faut descendre l'escalier que vous voyez là à gauche

 

IMG_0501 (2).JPG

 

Pour arriver au cabanon (j'ai observé le monsieur...). Et il y en plein d'autres... et parfois pire!

 

Les terrains agricoles sont étalés à la façon d'un escalier (ou les rizières). Les Madériens travaillent les champs comme à l'ancienne car le sol ne permet pas d'avoir des machines puisque tout est en pente.

 

madere-plantation2.jpg

 

En avril, vous avez un événement dont les Madériens sont très fiers: la fête des Fleurs qui se déroule à Funchal. Un cortège de trois heures défile le long de l'avenue principale avec des chars décorés et les Madériens sont vêtus de magnifiques vêtements et dansent.

 

 

 

Funchal, la capitale. L'île comprend environ 260'000 habitant dont une bonne partie habite à Funchal. C'est une jolie ville où il est agréable de marcher dans les ruelles pavées. La zone historique appelée "zona velha" est très chouette à voir, vous avez une quantité de restaurants sur lesquels passent les téléphériques ce qui est plutôt surprenant au premier abord. Et cette zone est très artistique, les portes de certaines boutiques ou maisons sont totalement décorées par des artistes locaux, ce qui rend les lieux colorés et gais. Sinon, Funchal est agréable, propre et tranquille (en tout cas, à cette saison) et je pourrais même dire toute l'île. Les Madériens sont très accueillants et prêts à vous faire découvrir les spécialités.

 

 

 

Le village de pêcheurs Câmara de Lobos est à voir. Très charmant !

 

 

Santana et ses maisons traditionnelles ou palheiros. A savoir, ces maisons étaient utilisées par les plus pauvres, ils y habitaient et entreposaient également leurs cultures. L'architecture était bien pensée car elles conservaient une température fraîche durant l'été et la chaleur durant l'hiver. Certaines ont été restaurées, quelques familles y vivent mais étrangement, aujourd'hui elle est plutôt destinée aux personnes ayant des moyens car la restauration et l'entretien coûtent pas mal. En tout cas, je les trouve très jolies et vivantes. J'aimerais en avoir une :-)

 

 

Porto Moniz et les piscines naturelles à ne pas manquer. Les piscines sont creusées dans la roche volcanique et apparemment les bains seraient thérapeutiques. En tout cas, c'est très beau.

 

 

 

 

Sinon, vous aurez plaisir à voir les innombrables fleurs de l'île. La flore est luxuriante. Et vous pourrez admirer un arbre plutôt original au parc municipal (proche de l'avenue Arriaga). Ne dirait-on pas un personnage de conte? En tout cas, je vois un visage et des bras...

 

arbre-homme.jpg

 

 

Sinon, côté gastronomie, dès qu'on goûte le fameux Bolo do Caco que vous trouvez partout et qu'on vous sert au restaurant, on devient accro. C'est un pain à l'ail typique et qui arrive tout chaud sur votre table. Impossible de résister!

Sinon, plus diététique, vous trouverez de délicieux fruits dont les bananes, plantations largement répandues, qui sont très bonnes, des papayes, des pastèques, du raison, des avocats et melons ainsi que l'arancuja (proche du fruit de la passion). Après vous avez beaucoup de poisson et de viande. Vous trouverez le thon grillé (atum assado) avec de la banane ou du fruit de la passion ou même avec des petites crevettes, l'espada preto est un poisson servi grillé, pané, frit ou sur le grill, la brochette de viande grillée (espetada). Et en dessert, vous trouvez le bolo de mel (gâteau de miel ou sucre de canne il me semble aussi) ainsi qu'une sorte de mousse à l'arancuja. Et tout ça avec un verre du fameux vin de Madère. :-)

 

Enfin, voici quelques photos générales de l'île, des paysages pris sur la route aussi...

 

 

 

 

Madère est un lieu à visiter pour beaucoup de choses, c'est joli, le climat est agréable (même si cette année, il y a eu beaucoup de pluie et un temps étrange, je pense que c'est un peu partout en ce moment), les gens sont sympas... 

 

 

Bonne découverte, au plaisir :-)

 

 



18/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres