A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

Lisbonne, Portugal

Lisbonne, la capitale du Portugal.

 

La ville se trouve au sud du Portugal et située sur le célèbre fleuve, le Tage. Elle comprend environ 547'000 habitants pour une superficie de 83km2. Durée de vol depuis Genève: environ 2h30.

 

Les transports

 

La ville comprend tous les transports imaginables, à vrai dire, j'ai été très surprise par la quantité de transports à disposition. Les fameux tramways qui ornent les cartes postales de la ville sont à découvrir. C'est vraiment sympathique mais il faut s'y prendre un peu en avance pour avoir de la place, sauf si vous n'êtes pas pressé(s) et arrivez un peu plus tard que la foule ou si vous êtes faites dans le sens inverse. En tout cas, vous avez le tramway rouge qui passe dans les hauteurs et vers le château, le tramway vert qui vous emmène de l'autre côté (ces deux tramways possèdent les écouteurs et vous donnent les explications de ce que vous rencontrez) et vous avez le fameux tramway jaune n°28 qui n'est pas spécialement destiné aux touristes (vous n'avez pas les écouteurs) car les Lisboètes l'utilisent pour se déplacer à travers la ville.

20170419_184623.jpgPraça do Comércio ou Place du commerce dans le quartier de Baixa

 

Après vous avez les bus normaux, les bus touristiques qui vous permettent de faire différents tours de ville avec les explications. Vous pouvez descendre tout au long du parcours, découvrir ce que vous souhaitez et reprendre le bus plus tard. (Vérifiez juste les horaires car cela s'arrête vers 17h). Après vous avez les Tuk-Tuks, ces petits véhicules que j'ai découvert en Asie, à la base ils me semblent originaires de cette partie du globe mais c'est vraiment super utilisé ici.

 

20170421_143844.jpg

 

Vous avez le funiculaire :-)

 

IMG_1479 (2).JPGFuniculaire de Gloria

 

 

Vous avez également le métro qui dessert bien toute la ville, sans compter les taxis. Bref, vous avez de quoi faire. Ah oui, j'oubliais, il y a également un téléphérique qui longe le fleuve depuis l'aquarium. Le trajet n'est pas très long mais ça vous permet de voir la ville moderne (quartier des affaires, de la police etc.) de hauteur. Le contraste est saisissant entre le centre-ville historique et la ville moderne où les buildings se dressent face au Tage. Sans oublier le fameux pont Vasco de Game, qui est le plus long d'Europe avec 12 km, qui relie Lisbonne avec

 

Et le clou du spectacle est l'Hippobus, franchement, j'ai cru que j'avais un peu abusé du vino verde à ce moment-là en voyant un bus dans le Tage. Alors non, rien à voir avec l'ivresse, c'était bel et bien un bus amphibie qui roule aussi en ville.

Preuve en image:

 

IMG_1345.JPG

 

Vous pouvez acheter un pass sur plusieurs jours pour les transports (cela ne comprend par le métro par contre) que vous pouvez trouver dans certains kiosques.

 

Que voir?

 

Le centre historique avec le château (Castelo Sao Jorge) qui vous offre une vue magnifique sur la ville, une belle visite archéologique et une rencontre avec de fabuleux paons qui se cachent dans les arbres. Quartiers: Baixa, Chiado, Rossio, Bairro Alto et Alfama (environ).

 

20170420_112216.jpg

Vue depuis le château (place du commerce à gauche)

 

Le château date du XIe siècle. Les Maures contrôlaient Lisbonne à cette époque. Vous déambulez à travers les chemins, montez les escaliers pour atteindre certaines tours, jetez un oeil sur la ville à travers le périscope, apprenez l'histoire avec une partie "musée" qui retrace les différentes époques et présentent des objets. C'est une chouette visite.

 

Belem

 

  • Le Monastère "Mosteiro dos Jeronimos"

Classé au patrimoine de l'Unesco.

Je n'ai malheureusement pas pu y aller mais cela sera pour une prochaine fois. Il y avait tant de monde que les choix se sont portés sur d'autres curiosités à voir. Et le parc avec les fontaines en face sont jolis.

 

IMG_1316.JPG

  • La Tour de Belém

C'est une forteresse classée au Patrimoine mondial qui donne vue sur le Tage et sur Belém. Construite en 1515, elle incarne l'âge des Grandes Découvertes. Vous accédez à la salle des canons, le sous-sol (attention à la tête, le plafond est très bas).

IMG_1343.JPG

 

  • Le Jardin botanique tropical

IMG_1363.JPG

Après avoir été à la Tour de Belem, et constaté qu'il y avait encore beaucoup, beaucoup trop de monde pour le Monastère, direction le calme et la paix au Jardin botanique. Bien qu'il n'y ait bizarrement pas beaucoup de fleurs, c'était un moment agréable, calme et reposant.

 

 

 

 

IMG_1436.JPG

 

Ces célèbres pâtisseries amènent une foule, je vous dis pas, mais une fois goûté, j'ai mieux compris. A la base, c'était pas ce dont je raffolais mais faut dire qu'après avoir goûté celui-ci: tiède, avec un peu de sucre glace et de la cannelle dessus, c'est un délice. La recette reste secrète, d'ailleurs. En tout cas, l'adresse est de renommée mondiale. Cela se remarque déjà lorsque vous arrivez en bus et que vous vous demandez ce qu'il se passe en constatant une queue de plusieurs mètres sur le trottoir. Un conseil, allez-y en fin d'après-midi. C'est ce que nous avons fait. (je vous dis, faites tout à l'inverse de ce qui est prévu sauf si vous ne pouvez pas, bien sûr). Cela ne veut pas dire qu'il y aura personne mais vers 17-18h, vous rencontrerez plutôt les habitants qui viennent après leur travail ou pour une pause que les touristes. D'ailleurs, le tea-room est ouvert jusqu'à 23h donc vous avez le temps. Après c'est une question de chance aussi :-)

 

Miam

 

 

Le fameux "Bacalhau" (morue) est le plat par excellence même si vous trouvez de nombreux autres poissons, et viandes. Lisbonne reste une ville très cosmopolite où vous pouvez déguster autant italien qu'indien ou japonais par exemple.

Commencez par un apéro avec le fameux "Queijo Saloio" entre autres qui est un fromage typique de Lisbonne et Sintra apparemment, à base de lait de vache, chèvre et brebis...  et un verre de vin portugais (les Vino verde que j'ai pu goûter étaient excellents) et des vins rouges de la région.

 

20170417_192120.jpg

 

Vous avez également des omelettes, des salades et autres. Côté "douceurs", le Portugal offre une grande variété de pâtisseries. Outre le célèbre "nata" ou "pastéis de Belem", vous avez tellement de petits pains, de tartes et certaines confiseries/pâtisseries sont hallucinantes. Il existe une sorte de petit cornet en pâte comme les merveilles si vous connaissez et dedans un jaune d'oeuf sucré. Aie! Nous en avons pris un pour 2 car nous avions une autre petite boule (fallait faire attention quand même) mais pour deux, c'est pas forcément pratique à casser car vous en avez un peu plein les doigts et c'est pas très grand donc ça irait très bien pour une personne et c'est vraiment très bon.

 

Si vous aimez les liqueurs, testez leur "Ginjinha", liqueur de cerise. Sincèrement, très bonne et pas trop écoeurante comme j'avais pu le penser. En plus, vous mangez quelques cerises qui sont au fond du verre à la fin.

 

Niveau restauration, vous avez largement de quoi faire et vous avez des nombreux bars également.

 

L'art et la musique

 

Lisbonne est une ville chantante, très musicale et pleine d'artistes. A chaque coin de rue, vous pourrez écoutez des musiciens. Très souvent le soir, au moment où vous vous installez sur une des innombrables terrasses, vous pouvez écouter du fado. Vous pourrez voir aussi que beaucoup de façades sont décorées, des artistes prennent plaisir à ajouter des dessins, des graffitis, c'est très chouette.

 

 https://static.blog4ever.com/2010/05/412165/artfichier_412165_7165013_201705211945260.jpg

 

Vous avez également beaucoup de musées, si vous aimez le théâtre, de nombreuses pièces passent. Niveau culturel, vous avez plein d'offres. D'ailleurs, l'aquarium est très beau, bien présenté et des explications claires sur la protection de l'environnement, des ressources naturelles, le respect du monde marin avec un film, des jeux aussi pour les enfants. L'espace est très bien aménagé même si j'ai toujours de la peine à voir un animal hors de son milieu naturel. Cependant, le grand bassin est vraiment grand, avec des passages entre les roches, des cailloux, des cachettes, et les poissons sont splendides. Il a pour mission de préserver cet environnement qui nous est vital et d'enseigner son importance.

 

IMG_1456.JPG

 

Enfin, il ne faut pas oublier que le Portugal a vécu et traverse une passe économique difficile suite à la crise. Je me suis d'ailleurs demandé comment faisaient les Lisboètes pour payer certaines choses à Lisbonne. Pour ma part, au niveau repas, c'est vraiment pas cher, vous pouvez trouver des petits restos très typiques et manger pour 10 euros sinon vous pouvez compter 50 euros pour 2 avec du vin le soir par exemple, par contre si vous faites du shopping, les prix ne sont pas si bas que ça. C'est toujours moins cher qu'en Suisse, c'est sûr mais pour les Portugais, cela reste des prix élevés, j'imagine. Surtout que j'ai pu apprendre que 1/4 de la population de la ville vivait sous le seuil de la pauvreté. Et on peut le remarquer.

 

Voilà, sinon c'est vraiment un endroit à visiter. Les habitants sont super accueillants, c'est très agréable de s'y balader et chose surprenante, c'est que beaucoup d'entre eux parlent français au cas où. 

 

Si vous voulez plus de photos --> Galerie

 

 

 

 



21/05/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres