A l' infinitésimal...

A  l' infinitésimal...

L'Oberland bernois et quelques-unes de ses richesses...

IMG_3582.JPG

 

Octobre dernier, je suis partie quelques jours dans l'Oberland bernois et dans un lieu retiré de tout, juste magnifique. En fait, j'avais reçu, vous savez, ces coffrets type "smarbox" qu'il me fallait utiliser avant son échéance donc direction Kemmeriboden. La route a traversé des villes comme Interlaken, Thoune puis des villages, des petits villages, des très petits villages, puis des maisons, des fermes isolées et enfin un pont avec un panneau signalant "fin de route". Voilà où se trouve une charmante petite auberge.  Quand je dis charmante, c'est vraiment le cas. Tout est en bois, des lumières sont disposées devant l'entrée ainsi que des feux de bois dont l'odeur enivrante rend les lieux absolument ensorcelants. Le personnel a été très accueillant, les chambres sont magnifiques, vous recevez des meringues en cadeau (car c'est la spécialité de la maison) et les produits choisis pour la carte sont locaux. Bref, j'ai été conquise. A savoir, les prix restent élevés (nous en sommes en Suisse et c'est un logis de belle qualité donc)... finalement, le coffret c'est top!!!!

 kemmeriboden (29).jpg

 

 

 

Et un souvenir d'enfance m'a ramené aux fermes de Ballenberg ou plutôt le Musée de l'habitat rural de Ballenberg que je conseille absolument à toutes et tous. C'est une balade magnifique où vous traversez un merveilleux et grand parc où vous pouvez admirer les fermes historiques de Suisse. Chacune est répartie selon son canton et beaucoup (voire chacune) ont été déplacées et remontées pièce par pièce. Vous pouvez accéder à son intérieur qui a été refait comme à son origine: murs, meubles, outils, ustensiles, divers objets sont présents pour vous ramener à l'époque. Un véritable voyage dans le temps. Il faut prévoir une belle journée pour tout découvrir. Quelques restaurants vous permettent de faire une halte, ensuite vous pouvez admirer la petite famille de chèvres, de vaches, de cochons se prélasser au soleil ou vous faire accoster par un coq qui vous quémandera un peu de votre encas (si vous pique-niquez :-)).

J'avais adoré quand j'étais petite et j'adore toujours aujourd'hui adulte. De plus, c'est une manière ludique d'apprendre aux enfants quelle était la vie à cette époque. Par exemple, vous avez des bénévoles qui viennent montrer ce qu'était le travail du forgeron, la poterie, le travail du cuir ou encore la fromagerie et beaucoup d'autres...

 

 

 

 

Vous trouverez les liens, si ça vous intéresse, en bas de page.

 

Donc, le choix d'aller à Berne ou plutôt vers Kemmeriboden fut un pur hasard et finalement une très belle découverte. Et les paysages bernois sont incontestablement merveilleux. 

 

20141028_115142.jpg

 


 

Musée de l’habitat rural de Ballenberg - Berne

Hôtel Kemmeriboden-Bad



04/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres